Les cylindres de serrures: Comment les remplacer ?

Les cylindres de serrures: Comment les remplacer ?

Vous utilisez dans votre vie quotidienne des serrures et des clés pour fermer et ouvrir les portes, portails, le coffre fort, l’armoire forte, etc. Saviez-vous que ce geste habituel était possible grâce à un élément appelé cylindre de serrure ? Mais c’est quoi, exactement ? À quoi sert-il ? Comment le dispositif fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types existants ? Voici un tour d’horizon sur le sujet.

De quoi se compose un cylindre de serrure ?

Le cylindre de la serrure, c’est l’élément qui fait fonctionner la serrure lorsqu’on y introduit la clé. Il est composé de goupilles, qui sont montées sur ressort, et de contre-goupilles, qui sont situées sur le stator.

Le stator est la partie fixe du cylindre. Le deuxième composant est le rotor, la partie mobile qui reçoit la clé et tourne à l’intérieur du stator.

Quand la clé n’est pas introduite dans la serrure, les goupilles sont alignées. Quand on y introduit la clé et la tourne, le cylindre tourne pour actionner le pêne (la pièce qui immobilise l’ouvrant). Le pêne entre ou sort de la gâche (le boîtier qui reçoit le pêne). Le rotor tourne dans un mouvement manuel et ouvre la porte.

Quels sont les différents types de cylindres de serrures ?

Les cylindres de serrures se déclinent en plusieurs types parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de vos besoins :

  • Le cylindre classique qui est un cylindre à double entrée. Vous pouvez ouvrir la porte de l’intérieur et de l’extérieur. Mais si une clé est insérée d’un côté, l’autre côté est condamné. C’est un cylindre spécial serrure porte.
  • Le demi-cylindre de serrure qui a juste une entrée de clé d’un côté. Il s’utilise spécialement pour une porte de garage, d’armoire forte ou de coffre-fort.
  • Le cylindre débrayable où une clé insérée d’un côté n’empêche pas l’ouverture de l’autre côté.
  • Le cylindre à bouton dont la clé est remplacée à l’intérieur par un bouton qui est solidaire du cylindre.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Comment remplacer un cylindre de serrure ?

Dans certains cas, vous pourrez être contraint de remplacer vous-même le cylindre de votre serrure. Il faut cependant tenir compte que s’il s’agit d’une serrure 3 points ou d’une serrure à code, le recours à un professionnel est de rigueur. Sinon, voici les étapes à suivre :

– Mesurez le cylindre avant de vous procurer un nouveau modèle. Même si en général, les dimensions des cylindres sont normalisées, elles peuvent varier selon les modèles. Il faut prendre les côtés du panneton central jusqu’à chaque extrémité.

– Retirez l’ancien cylindre en enlevant la vis de fixation en dessous du pêne à l’aide d’un tournevis cruciforme. Par la suite, il faut tourner légèrement la clé dans la serrure pour débloquer le cylindre.

– Posez le nouveau cylindre. Pour le faire correctement, il faut d’abord introduire une clé dans le nouveau cylindre en vue d’aligner le panneton central à l’intérieur de son logement. Ensuite, le cylindre doit être inséré dans son logement, puis fixé de la même manière que pour retirer l’ancien. Enfin, il ne vous reste qu’à contrôler que la serrure fonctionne normalement.

C’est le verrouillage d’une serrure qui est l’élément essentiel qui en garantit la sécurité. À vous de choisir le cylindre de serrure qui convient à votre serrure de porte, de portail ou de boîte aux lettres. « Qu’en est-il de mon coffre fort ? », diriez-vous. Sans souci, vous trouverez également le mieux adapté !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *