Pourquoi les serrures électriques ?

Pourquoi les serrures électriques ?

La serrure électrique est un dispositif de sécurité qui permet de verrouiller une porte d’entrée sans avoir besoin de clés. Son mécanisme automatique est performant, il permet de garantir une sécurité optimale ainsi qu’un confort d’utilisation.

Le fonctionnement d’une serrure électrique

Une serrure électrique permet de verrouiller et déverrouiller la porte grâce à l’électricité. Il est possible de contrôler et régler les paramètres via un ordinateur central. Les portes d’immeubles, de chambres d’hôtel, d’entreprise ou de voiture sont souvent dotées de ce type de serrure, vous pouvez également en installer une chez vous.

Une petite impulsion électrique déclenche un mouvement du pêne grâce à une télécommande, un code, une carte ou une empreinte. La serrure électrique peut être installée à l’extérieure, elle est faite en acier inoxydable afin de garantir son étanchéité.

Plusieurs modes de déverrouillage sont disponibles.

  • La serrure à carte ou badge s’actionne grâce à un lecteur de proximité. Il suffit de présenter la carte ou le badge à quelques centimètres du lecteur.
  • La serrure à code qui, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à un code secret à chiffres ou lettre (souvent de 1 à 9) pour être activée. Les coffres-forts sont généralement dotés de ce système de sécurité.
  • La serrure connectée s’active par le biais d’une application sur smartphone.
  • La serrure à télécommande est généralement utilisée pour ouvrir ou fermer les garages et portails.
  • La serrure biométrique permet d’ouvrir la porte avec une empreinte digitale ou une empreinte de rétine.

Un niveau de sécurité optimal

L’avantage avec ce type de serrure, c’est qu’elle garantit un niveau de sécurité optimal. Robuste, elle est ultra efficace et homologuée A2P afin d’empêcher toute intrusion, il est impossible de l’arracher, de la crocheter ou de la démonter.
De plus, aucune clé n’est nécessaire, ce qui évite tout risque de perte ou de vol. Le déverrouillage est également plus rapide.

La serrure électrique est pratique puisqu’elle peut être pilotée à distance. Si jamais vous avez oublié de fermer la porte, vous pouvez le faire sans vous déplacer. Cependant, étant pilotable à distance, il est possible que le système central soit piraté. Pour éviter tout risque de ce genre, changez régulièrement de code d’accès.

Aussi, même si le niveau de sécurité est élevé, le fait d’être électronique peut rendre le mécanisme vulnérable en cas de coupure de courant. Mais pas de panique, il existe des modèles qui possèdent une ouverture manuelle en plus de l’ouverture électrique afin de garantir la sécurité en cas de problèmes.
Le choix de la gâche a aussi son importance, elle est aussi pratique que sécuritaire. Il existe trois types de gâches agissant différemment en cas de coupure électrique.

  • La gâche à un temps : en cas de coupure de courant, la porte reste verrouillée. Elle est principalement installée sur les portes de domiciles et de bureau ou les portails.
  • La gâche fail-safe : la porte se déverrouille en cas de coupure de courant. On la retrouve généralement sur les portes d’immeubles, d’entrepôts ou de magasins.
  • La gâche fail-secure est un dispositif de sécurité d’urgence. En cas de coupure de courant, la porte se verrouille automatiquement. Elle est utilisée sur les portes d’évacuation d’urgence, les portes coupe-feu ou les issues de secours.

Vous connaissez désormais les avantages de posséder une serrure électrique. Pratique et performante, elle est qualifiée de serrure professionnelle pour un niveau de sécurité optimal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *