Pourquoi les serrures à code ?

Pourquoi les serrures à code ?

L’ABC des serrures à code

Il existe un grand nombre de dispositifs de verrouillage de porte : la serrure à clé, la serrure électrique, la serrure 3 points, la serrure biométrique, la serrure à carte et la serrure à code. Cette dernière est la plus plébiscitée en termes de sécurité. Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant ce type de serrure !

Les utilisations relatives à une serrure à code

L’ouverture et la fermeture d’une serrure à code utilisent un code. L’accès n’est autorisé qu’aux personnes qui le connaissent. Cette serrure est très répandue dans la vie quotidienne comparée à la serrure à carte ou biométrique.

Les serrures à code servent le plus souvent aux :

– portes sécurisées dans les banques ou bijouteries ;

– entrées de résidences et d’immeubles (digicodes) ;

– coffres (coffre fort numérique, par exemple) ;

– cadenas de valises, de casiers ou de deux roues.

C’est une solution qui réduit l’usage des clés et qui donne au bien à protéger un niveau de sécurité maximum. Il vous suffit de programmer la serrure une seule fois pour qu’elle soit efficiente.

Les deux déclinaisons d’une serrure à code

En premier lieu, sachez qu’un tel modèle peut être installé en intérieur comme à l’extérieur. La combinaison du code s’effectue par le biais d’un écran tactile, des touches ou d’une roulette. Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux types de serrure à code :

Le modèle à code mécanique : celui-ci équipe les cadenas dotés de 4 à 6 roulettes (chacune d’elles comporte des chiffres allant de 1 à 9). Pour mettre en marche le mécanisme du crochet et ouvrir le cadenas, les chiffres doivent suivre un code ou un alignement prédéfini. Pour fermer, vous devez pousser le crochet dans le support.

Le modèle à code électronique : il s’agit d’une interface logée dans un boîtier intégré à la porte ou sis à sa proximité. Celle-ci présente un classement de lettres (1 à 4) et de chiffres (de 1 à 9). Pour déverrouiller la porte, il faut une combinaison préréglée (à taper sur l’écran tactile ou sur des boutons). La porte bouge suite à la rétractation du verrou si vous introduisez le bon code. Un compte à rebours démarre suivi d’une alerte sonore en vue de stipuler que la porte va se refermer. Il est possible d’y ajouter des options supplémentaires à la serrure à code : diode luminescente, affichage numérique avec interphone, alarme de choc…

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Les points forts et faiblesses d’une serrure à code

Les avantages principaux d’une serrure à code sont les suivants :

  • Sa fonctionnalité : à contrario des serrures à clé ou à carte, ce type de serrure ne requiert pas d’outil matériel pour l’ouverture.
  • Sa sécurité : la serrure à code propose un excellent degré de protection. C’est la raison pour laquelle elle se retrouve majoritairement dans les résidences et les entreprises.

Son bémol est qu’elle repose beaucoup sur la mémoire de son utilisateur. Si jamais ce dernier oublie le code, il ne peut pas franchir le seuil de sa porte. La combinaison doit également être changée régulièrement pour éloigner les éventuelles intrusions. Au niveau coût, son tarif ne convient pas à tout le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *