Mise à jour 3 avril 2024 à 10:50 pm
Fonctionnement d’une serrure et son dépannage
Tous les jours, nous ouvrons et fermons notre porte sans penser à notre serrure. Même si sa présence semble anodine, peu de personnes sont capables d’expliquer son fonctionnement précis. En outre question dépannage, on le confie à un expert dans le domaine !
Comprendre le fonctionnement d’une serrure
La serrure comporte de nombreuses pièces qui ont chacune un rôle à jouer. Le système de verrouillage le plus répandu est celui du cylindre et des goupilles à ressort. Comme cette entreprise de serrurerie à Lyon pourra vous en dire plus sur le sujet.
Lorsque la clé entre dans la serrure, les goupilles s’alignent instantanément. Cela est possible grâce à la structure de la clé. Ainsi la ligne de césure est obtenue et la porte peut se fermer et s’ouvrir.
Le rôle du cylindre dans la serrure
Le cylindre est communément connu sous le nom de canon de serrure ou barillet. Notamment c’est l’élément majeur de la serrure. Il lui donne une identité qui lui est propre. Il s’agit du mécanisme qui reçoit la clé et qui permet de verrouiller ou de déverrouiller la porte.
Le cylindre comporte deux parties : le stator qui est la partie immobile et le rotor qui est la pièce mobile. Le rotor tourne sur lui-même quand la clé est insérée. Le niveau de sécurité du barillet varie selon le nombre de goupilles présentes. Plus elles sont en nombre, plus la serrure sera difficile à forcer.
Les problèmes rencontrés au niveau de la serrure
Une manipulation répétitive de votre serrure va à la longue affecter votre serrure. La clé peut tourner à vide ou avoir un jeu trop important. Cela peut se résoudre via un réglage du barillet dont s’occupera un serrurier professionnel. En même temps, il va vérifier l’installation entière et pourra changer un cylindre défectueux.
Ne vous risquez pas sur ce terrain pour éviter de fausses manipulations, qui pourrait vous coûter cher. Le remplacement d’un barillet ou son montage lors de travaux de rénovation requiert des connaissances accrues et un savoir-faire particulier.
Le dépannage en serrurerie
Serrure bloquée, crochetée, cassée, abîmée, à réparer ou à changer, une entreprise de dépannage peut s’en charger, mais également cette société de serrurerie dans la région Lyonnaise.
Quand demander le dépannage d’un serrurier ?
Le recours à un serrurier est indispensable dans plusieurs cas. Ce dernier peut également intervenir en cas d’urgence et de situation spécifique. Il est expressément demandé si :
- Votre porte claque et vous restez bloqué à l’extérieur.
- Votre serrure refuse de s’ouvrir ou est cassée.
- Votre serrure a subi une tentative d’effraction.
Le serrurier peut se déplacer à tout moment et à toute heure.
Les étapes de dépannage en serrurerie
Pour remplacer une serrure, le serrurier :
– Commence par dévisser les vis du barillet et ceux de la poignée de la porte.
– Retire les goupilles et les autres fixations.
– Insère la clé dans la serrure depuis la partie intérieure.
– Actionne la clé en la tournant dans les sens.
– Tire doucement et en même temps le barillet vers lui pour le déloger.
La serrure doit être positionnée à environ un mètre de hauteur du sol. Le serrurier la place ensuite sur son emplacement et la fixe avec des vis. Une étude sur les lieux peut être établie en amont pour voir les travaux à effectuer.