Mise à jour 3 avril 2024 à 09:47 pm
Refaire et reproduire ses clefs est une pratique courante. Elle est d’ailleurs très importante dans certaines situations. Lorsque l’occasion se présente, les propriétaires de maisons et les occupants d’appartements recourent aux professionnels afin de se faire reproduire leurs clés et de pouvoir accéder à leurs chambres. Mais dans quels cas la reproduction de clé est-elle nécessaire ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.
Reproduction de clé : ce qu’il faut retenir sur cette opération
La reproduction de clé consiste à se faire réaliser la copie de ses clés. Le propriétaire dispose donc du double de chacune de ses clés. C’est une mesure préventive et qui se révèle bénéfique dans bien de cas. Pour reproduire ses clés, le propriétaire dispose de nombreuses possibilités. On peut citer entre autres :
- Le recours à un serrurier ;
- Le service de clé minute ;
- La reproduction chez le fabricant ;
- La reproduction sur internet.
Chacune de ces options est fiable. Le propriétaire doit juste choisir celle qui lui convient le mieux. Par ailleurs, il existe des clés qui disposent d’une protection juridique. La reproduction de ces clés nécessite une autorisation. Vous devez donc bien vous renseigner au préalable.
Dans quels cas doit-on reproduire une clé ?
La reproduction de clé est indispensable dans certaines situations. C’est une mesure importante qui permet à tout propriétaire de maison ou occupant d’une habitation d’accéder à son domicile.
Faire reproduire ses clés : une opération nécessaire lors de l’acquisition ou de la location d’un appartement
Après l’achat d’une maison ou à la location d’un nouvel appartement, une reproduction de clé est nécessaire. Il en va de la sécurité et de la quiétude du nouveau propriétaire des lieux. En effet, il est possible que l’ancien occupant ait confié une copie des clés de l’appartement à un proche. Continuer à utiliser l’ancienne clé dans ce cas est très risqué et peut se révéler fatal.
Le nouveau propriétaire peut recevoir à tout moment la visite des cambrioleurs. Ses biens seront emportés et le propriétaire lui-même s’expose à l’insécurité. Pour se protéger et pour éviter de pareils évènements, il doit donc procéder à la reproduction des clés de son nouvel appartement.
Reproduction de clé : une solution pratique pour les habitants des copropriétés
Dans les copropriétés, on retrouve de nombreux habitants. Chaque résident a son emploi du temps et il n’est donc pas possible pour ces derniers de partager une ou deux clés. Une reproduction des clés des appartements devient alors inévitable dans ce cas pour plus de praticité pour tout le monde.
Faire reproduire ses clés : une opération obligatoire en cas d’urgence
Lorsque le propriétaire d’une maison égare l’une des copies des clés de son habitation, l’idéal pour lui est de se faire reproduire ses clés afin d’éviter toute mauvaise surprise. La reproduction de clé lui permet de disposer d’au moins une copie de ses clés. En cas d’oubli ou de perte, il pourra donc avoir accès à sa résidence en se servant de la copie restante.