Quelles serrures de sécurité pour votre maison ?

Quelles serrures de sécurité pour votre maison ?

En plus de fermer et ouvrir la porte, une serrure permet de garantir la sécurité de votre habitation en la protégeant des intrusions. La majorité des tentatives d’effraction ou de cambriolage se fait par la porte d’entrée, c’est pourquoi investir dans un matériel de qualité est essentiel à votre protection.

Les différents types de serrures

Le verrou est la serrure la plus simple et la moins sécuritaire pour une porte d’entrée. Elle est à privilégier pour les portes intérieures de votre maison ou en complément d’une serrure plus fiable.

La serrure multipoints dispose de plusieurs points d’ancrage, allant de 3 à 9. Situés en haut, en bas et au milieu de la porte, ils permettent une sécurité renforcée. Tous les points sont fermés en même temps avec une seule clé. Il est conseillé d’opter pour une serrure à 5 points pour une sécurité garantie. Retenez que plus votre porte à de points de fermeture, mieux elle est sécurisée.

La serrure connectée est activée avec une application mobile ou d’un digicode. Pour verrouiller et déverrouiller votre serrure, il vous suffit de taper un code sur un clavier ou bien d’utiliser votre empreinte. L’avantage, c’est que ce type de serrure peut être pilotable à distance avec un smartphone ou un ordinateur. La serrure connectée fait partie des plus chères, mais garantit une sécurité maximale.

Trois sortes de serrures existent :

  • La serrure en applique : le boîtier reste apparent, il est positionné à l’extérieur de la porte
  • La serrure carénée : plus renforcé que le système en applique, le dispositif est masqué par un coffre
  • La serrure encastrée : intégré dans l’épaisseur de la porte, aucun coffre n’est visible

Les critères à évaluer

La certification A2P

Elle correspond au temps de résistance de votre serrure. La certification A2P classe en trois catégories la capacité de la serrure à résister à une tentative d’intrusion : A2P1 (1 étoile), A2P2 (2 étoiles), A2P3 (3 étoiles). Elle peut être délivrée pour d’autres dispositifs comme le coffre-fort ou la porte blindée.

Selon le niveau de sécurité, le temps sera plus ou moins long à forcer la serrure :

  • Serrure A2P1 : entre 5 et 10 minutes
  • Serrure A2P2 : Entre 10 et 15 minutes
  • Serrure A2P3 : 15 minutes ou plus

Le choix du cylindre anti-effraction

La qualité du cylindre est également à prendre en compte afin de garantir la résistance de la serrure. Plus le cylindre possède de goupilles ou de pistons, plus il sera difficile à crocheter.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

Le choix de la clé

  • Clé crantée pour une sécurité standard
  • Clé réversible pour une sécurité renforcée
  • Clé réversible à bille à pompe pour une haute sécurité

Et pour un coffre-fort ?

La serrure à clé est la solution la plus classique et la moins coûteuse. Le coffre-fort est déverrouillé avec une seule clé.
La serrure à clé avec combinaison mécanique offre une double protection. En plus de la clé, un code personnel doit être tapé avant d’ouvrir le coffre.
La serrure électronique est pratique et efficace, le coffre-fort ne peut être déverrouillé qu’avec un code secret, modifiable plusieurs fois.

Conseil : faites le choix d’une porte de qualité afin d’optimiser l’efficacité de votre serrure. Une porte robuste, solide et épaisse est beaucoup plus difficile à passer qu’une porte creuse.

Vous l’aurez compris, le choix d’une serrure ne se fait pas au hasard. Plusieurs types de serrures sont proposées avec des niveaux de sécurité différents. La serrure multipoints est sans doute à privilégier si vous souhaitez sécuriser efficacement votre maison grâce à sa résistance. Les serrures connectées, bien que plus coûteuses, restent les plus efficaces et les plus pratiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *