Rénovation: Ou placer son coffre fort ?

Rénovation: Ou placer son coffre fort ?

Vous avez jusqu’ici caché votre coffre fort dans un endroit très classique : derrière un tableau dans votre salon. En pleine rénovation, vous souhaitez changer l’endroit et vous vous posez la question : où vais-je placer mon coffre fort ? L’idéal est de le placer dans un endroit insolite ou inattendu. Nous vous donnons quelques idées pour bien dissimuler votre coffre fort de manière à donner du fil à retordre et à décourager d’éventuels cambrioleurs. À vous de choisir !

Coffre fort à poser ou à encastrer ?

Qu’il s’agisse d’un coffre fort ignifuge ou d’un coffre fort numérique, l’emplacement de votre coffre fort dépend de plusieurs critères. Avant de décider où le placer, vous devez tenir compte de :

  • sa taille ;
  • son poids ;
  • l’usage que vous voulez en faire ;
  • son accessibilité et ;
  • la qualité du support.

Une fois ces critères bien définis, faites le choix entre un coffre fort à poser et un coffre fort à encastrer. Le premier type se fixe tout simplement par chevillage et vissage. Vous pouvez le placer sur un mur porteur ou au sol si son poids est important.

Un coffre-fort à encastrer offre un meilleur niveau de sécurité. Il nécessite cependant d’excaver une cavité dans le support qui est le plus souvent un mur, mais aussi un plancher.

Encastrement dans un mur

Encastrer son coffre fort dans un mur est très courant. L’endroit le plus classique est derrière un tableau dans une chambre ou un salon. Tellement classique que c’est le premier endroit que les cambrioleurs regardent. Donc si vous choisissez d’encastrer votre coffre fort dans un mur, il serait judicieux de le camoufler derrière un faux mur ou une fausse porte. Il fera office de décoration dans votre chambre. Pratiquez le trou aux dimensions de votre coffre fort et ajoutez 15 à 20 cm à ses dimensions pour votre fausse porte ou faux mur.

Encastrement dans le sol

Un endroit insolite auquel les cambrioleurs ne s’attendent pas : le plancher ou le sol de la pièce dans laquelle vous voulez installer votre coffre fort. L’installation est simple et pratique : procédez à la construction de la cavité dans laquelle vous allez placer votre coffre fort. Mettez-le dans la cavité, la porte tournée vers le haut. Recouvrez-le d’un plancher, puis d’un tapis. Le tour est joué !

Encastrement dans de faux meubles

Parfois, les cambrioleurs cherchent dans des endroits difficiles. Une autre astuce est aussi de placer son coffre fort dans un endroit tellement voyant que les cambrioleurs n’y penseraient même pas. C’est le cas de faux meubles, comme une fausse table ou un faux buffet, dans lequel vous allez encastrer votre coffre fort. Comme le faux meuble sera exposé dans le salon à la vue de tous, personne ne croirait qu’il contienne quelque chose de si précieux.

N’hésitez pas à donner libre cours à votre imagination pour bien le cacher !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *