• Louer un coffre fort a la banque
  • un coffre fort
  • coffre fort location

Pourquoi la location d’un coffre fort ?

Mise à jour 28 mars 2024 à 12:37 pm

Louer un coffre-fort à la banque

Le marché de la location des coffres-forts bancaires connait une très grande volatilité de prix. En conséquence certains établissements appliquent des tarifs 2 à 3 fois supérieurs à d’autres pour la même prestation. Pourquoi louer un compartiment dans une banque ? Quelles sont les conditions d’ouverture ? Quid des tarifs pratiqués en France ?

Les avantages du coffre-fort délocalisé

La détention d’objets de valeur (bijoux, objets artistiques, argent liquide) et de documents importants (projets, titres de propriétés, diplômes, brevets d’invention) soulève la question du stockage sécurisé.

location coffre fort

Certains choisiront d’investir dans un coffre-fort ultra-sécurisé et ultra-résistant (certifié A2P) pour garder leurs objets à portée, d’autres choisiront plutôt l’option de la délocalisation en louant un coffre-fort à leur banque. Il faut dire que plusieurs éléments plaident en la faveur du compartiment bancaire :

  • Le premier avantage est bien sûr celui de la sécurité. Le compartiment est généralement situé dans une chambre forte. Celle-ci est conçue pour résister aux situations extrêmes comme les incendies et les tremblements de terre ;
  • Dans la majorité des établissements bancaires, chaque coffre ne dispose que d’une seul clé. La banque n’a généralement pas accès à vos bien ;
  • La banque vous décharge des formalités d’assurance car leur coût est compris dans la prestation de location (vérifiez impérativement le plafond de garantie sur votre contrat) ;
  • C’est un sujet sensible, la frontière entre la légalité et la fraude étant floue. Mais il faut savoir que la banque n’est pas tenue de communiquer le contenu de votre coffre au fisc, sauf dans les cas d’une saisie ;
  • Le compartiment bancaire vous exonère des travaux nécessaires pour encastrer un coffre-fort à la maison, d’autant plus que certains murs ne sont pas compatibles avec cette mesure.

Quelles sont les conditions pour la location d’un coffre-fort bancaire ?

Pour déposer ses objets de valeur et ses documents importants dans un coffre-fort sécurisé au sein d’une banque, il faut répondre à un certain nombre de critères que l’établissement de crédit est libre de fixer. On vous demandera généralement de présenter une carte d’identité et de signer un contrat de location. Si vous ne disposez pas d’un compte bancaire dans l’établissement en question, vous serez sans doute invité à en ouvrir. Un dépôt de garantie peut également être exigé par votre banquier.

Tour d’horizon des frais de location des coffres bancaires en France

Il faut tout d’abord savoir que toutes les banques ne disposent pas d’un coffre-fort physique dans toutes leurs agences, ce qui peut poser problème dans les petites villes. Les tarifs varient en fonction de deux critères principaux : le volume du coffre loué et la valeur de son contenu. Voici un tableau comparatif des frais de location d’un coffre bancaire en France. Notez que le Crédit Mutuel et La Banque Postale ne proposent pas de service de location de coffre-fort.

Si pour une raison ou pour une autre, vous devez avoir accès en permanence aux objets stockés, optez plutôt pour un coffre-fort à la maison. Si en plus, votre besoin se résume à éloigner des objets personnels sans grande valeur des regards indiscrets, optez pour un coffre-fort d’occasion pour amortir le coût.

Le Meilleur Tarif un coffre fort

Ces articles vous intéresseront peut-être:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *