Quel coffre fort choisir pour la maison ?

Quel coffre fort choisir pour la maison ?

Choisir son coffre-fort en fonction de ses besoins

« Deux précautions valent mieux qu’une ». Cet adage est d’autant plus vrai avec l’insécurité omniprésente. Même chez nous, nous ne sommes pas toujours en sécurité. Vous souhaitez faire l’acquisition d’un coffre fort et voulez vous renseigner ? Dans cet article, nous vous disons pourquoi acheter un coffre-fort pour la maison et comment bien le choisir.

Pourquoi acheter un coffre-fort pour la maison ?

Un coffre-fort est un objet utile pour vous protéger des éventuels vols ou agressions. Il sert essentiellement à ranger et mettre en sécurité des objets de valeur et auxquels vous tenez. C’est le cas, par exemple :

  • des bijoux ;
  • des armes à feux ;
  • des documents importants ;
  • de l’argent liquide ;
  • des imprimés numéraires ;
  • des objets d’art ;
  • des objets ou papiers avec forte valeur sentimentale.

Comment choisir le modèle qui répond à vos besoins ?

Avant de vous lancer dans votre achat, posez-vous quelques questions pour cerner vos besoins : quelle taille et quel poids choisir ? Mon coffre fort sera-t-il à poser ou à encastrer ? Quel type de fermeture privilégier ? Quel niveau de sécurité ? Quelles spécificités ? Nous essayons d’apporter les réponses qui correspondent à vos questions.

Quelle taille et quel poids choisir ?

Il est déterminant de bien évaluer vos besoins réels en termes de biens à sécuriser, mais aussi d’anticiper en vue de définir la taille du coffre-fort que vous voulez acquérir. Le poids doit également être en fonction de l’emplacement que vous allez lui allouer.

Encastrable ou à poser ?

Le coffre-fort peut être encastré dans le sol ou dans un mur particulièrement résistant. Le critère principal de choix est la résistance de la porte face aux tentatives de cambriolage, car c’est la partie qui reste apparente. Quant au coffre-fort à poser, penchez pour un support résistant comme le sol ou un mur porteur en béton.

Quel type de fermeture privilégier ?

Vous avez le choix entre 4 types de fermeture :

– À clé : vous ouvrez votre coffre-fort avec une clé.

– À clé et à combinaison mécanique : vous entrez la combinaison, puis ouvrez avec une clé.

– À combinaison électronique : un code secret sur le digicode déverrouille le mécanisme pour ouvrir le coffre.

– À clé et à combinaison électronique : vous composez le code secret pour déverrouiller le mécanisme. Vous procédez par la suite à l’ouverture avec une clé.

Quel niveau de sécurité ?

Évaluez le niveau de sécurité selon le type de protection, l’épaisseur de la porte et du cadre et les normes appliquées (EN 14450 pour la résistance aux effractions et EN 1303 pour les exigences du cylindre et de la clé).

Le mot de la fin

Un coffre fort numérique est utilisé surtout dans le cadre du travail. C’est une solution de gestion documentaire qui met, par exemple, à disposition de l’équipe leurs bulletins de salaire sous forme électronique. Pour la maison, des options bien spécifiques existent : un coffre fort ignifugé qui résiste au feu ou un coffre-fort étanche qui protège vos biens de l’eau.

Ces articles devraient vous intéresser aussi: Comparatif & Avis de 12 coffres fort

: Quelles serrures de sécurité pour votre maison ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *