• coffre-fort-pour-particuliers
  • coffre fort particulier

Le coffre-fort pour les particuliers

Mise à jour 28 mars 2024 à 12:45 pm

  • L’intérêt d’avoir un coffre-fort à la maison pour les particuliers

Dans un imaginaire collectif nourri aux productions hollywoodiennes et aux séries policières en prime-time, disposer d’un coffre-fort à la maison à l’heure des banques à chaque coin de rue relève plus de la nostalgie du vintage.

coffre-fort-pour-particuliers

Pourtant, la construction et la vente des coffres-forts n’a jamais été aussi florissante depuis la crise financière de 2008, en raison d’un sentiment d’insécurité financière, de la volatilité des taux d’intérêts et, quelque part, d’une crise de confiance envers l’institution bancaire. Mais sans aller jusqu’à la , le coffre-fort peut jouer un rôle complémentaire pour protéger vos bas de laine, vos bijoux, vos objets de valeur, vos armes à feu et vos documents confidentiels des regards indiscrets, du vol mais aussi des incendies.

Un coffre-fort à la maison… à quoi ça sert ?

La reprise économique et le renforcement des règles prudentielles imposées aux banques ont participé à la reprise des épargnes dans les établissements de crédit. Aujourd’hui, l’acquisition d’un coffre-fort est rarement motivée par la mise en sécurité de liasses de billets (même si cette idée peut avoir son utilité, on en parle plus loin dans cet article). Un coffre-fort à la maison va surtout mettre en sécurité des objets sensibles plutôt que précieux.

Il s’agit par exemple de:

  • passeports
  • cartes d’identité
  • diplômes
  • chéquiers non utilisés
  • livrets de famille
  • documents d’archives
  • clés USB ou de disques durs externes (couplés à un stockage sur Cloud)
  • doubles de clé de la maison ou de la voiture
  • documents professionnels sensibles (portefeuille client, études de marché, business plans)
  • manuscrits pour les écrivains
  • d’idées couchées sur papier
  • d’un journal intime, etc.

Il faut également savoir que le coffre-fort ne protège pas seulement des voleurs. Un modèle ignifuge (répondant donc aux normes EN 1047-1 et EN 15659) va protéger son contenu jusqu’à une température de 170° C (exception faire des supports informatiques qui ne sont protégés que jusqu’à 50° C).

Quelques conseils pour un achat rationnel

Il y a des achats qu’il est contre-productif de brader. On conseille aux aficionados de tatouage de ne jamais négocier le prix de la prestation, au risque de voir le professionnel réduire l’encre ou « négliger » quelques règles de sécurité. Il en est de même pour l’acquisition de votre coffre-fort. Les « bons plans » à moins de 40 € sont une fausse bonne idée. Vous économiserez à l’achat mais le coffre s’ouvrira comme un Tupperware au moment de vérité. La méthode qui consiste à taper sur le coffre en tournant la poignée au bon moment marche très bien.

Jugez par vous-même dans cette vidéo :

Vous pouvez également consulter nos article sur les coffres-fort à clé , coffres-fort numériques et coffres-fort électroniques pour en savoir plus sur le sujet  !

On n’achète pas un coffre-fort dans un supermarché, à moins de viser uniquement à protéger des effets personnels sans valeur particulière d’un membre de la famille. En règle générale, et à moins d’avoir un besoin bien spécifique, un petit coffre-fort du même format que celui que l’on trouve dans les hôtels suffira largement à une utilisation basique. Si les coffres-forts « trop » bon marché sont à bannir, il n’est pas nécessaire d’investir plusieurs milliers d’euros pour sécuriser ses affaires personnelles.

Après l’acquisition de votre coffre-fort pour particulier, évitez d’en fait la publicité. Installez-le de manière suffisamment discrète. Ne le mettez pas sous le nez de vos visiteurs. Vous pouvez même le sceller dans un mur en utilisant de grosses chevilles. Un coffre-fort, aussi sécurisé et hermétique soit-il, ne fera pas tout. S’il n’est pas scellé, les malfaiteurs partiront avec. Qu’ils puissent l’ouvrir ou pas ne change pas grand-chose au fait que vous n’avez plus vos affaires personnelles. Evitez également d’en parler à vos enfants. Le côté « James Bond » peut les amener à se vanter devant leurs amis.

Enfin, sachez qu’un coffre-fort « domestique » doit faire l’objet d’une homologation « vol » de la part de votre assureur. Ce dernier exigera de vous que le coffre soit scellé au sol ou au mur. S’il est ignifuge, il devra disposer du label S60 ou S120 P pour du papier et S60DIS ou S120DIS pour des supports de données informatiques.

Pourquoi avoir un peu d’argent « qui dort » est une bonne idée ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le fait de stocker quelques billets dans un coffre-fort. En voici une liste non-exhaustive :

  • Tous les guichets automatiques bancaires présentent un risque de blocage de la carte bancaire, à un moment ou à un autre. Si votre GAB favori « avale » votre carte un vendredi en fin de journée, il y a de fortes chances à ce que vous restiez sans carte pendant quelques jours ;
  • Vous n’êtes jamais à l’abri d’une urgence qui peut exiger de vous du liquide au moment « M », à fortiori quand on sait que la plupart des cartes bancaires sont plafonnées au jour ou à la semaine ;
  • Les assureurs recommandent aux particuliers de disposer d’une réserve d’argent liquide par précaution. En cas de braquage, cette réserve vous permettra de « lâcher » quelque chose pour limiter les risques. On n’est jamais trop prudent ;
  • Il faut savoir que l’usurpation d’identité est l’un des délits dont les occurrences augmentent le plus, partout dans le monde. Vos papiers d’identité doivent donc être en sécurité, et les copies peuvent éventuellement passer au destructeur de documents.

Tableau comparatif de coffres-forts pour particuliers

Nous avons compilé pour vous 6 coffres-forts à serrure mécanique ou électronique de différentes contenances et de différentes gammes pour toutes les bourses. Les prix varient d’une quarantaine d’euros à un peu plus de 300 € en fonction du niveau de sécurité proposé, du volume du coffre, du type de serrure et du niveau de finition. Par souci d’objectivité, nous avons listé les avantages mais aussi les inconvénients de chaque coffre-fort testé par notre équipe pour vous permettre de faire un choix éclairé et rentabiliser votre investissement. C’est parti pour ce comparatif des coffres-forts pour les particuliers.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *