• ou acheter coffre fort

Où acheter son coffre-fort ?

Mise à jour 13 août 2021 à 05:55 pm

Comment et où acheter son coffre-fort ?

L’acquisition d’un coffre-fort est un investissement. C’est pour cette raison que l’achat doit être réfléchi et basé sur des critères objectifs. Préparez votre achat en vous familiarisant avec les différentes normes de sécurité, faites l’inventaire des objets et documents à stocker pour avoir une indication sur le volume du coffre dont vous avez besoin, évaluer l’épaisseur et la solidité de vos murs pour envisage (ou non) un coffre-fort encastrable, etc.

Après avoir défini votre besoin, il faudra ensuite se poser la question de l’achat en lui-même : dans un magasin physique spécialisé, sur internet, en grande surface ? Pour vous aider à faire le bon choix, on vous propose un billet de synthèse sur les critères d’achats et des conseils sur le lieu d’acquisition.

où acheter son coffre fort

Les critères de choix d’un coffre-fort

Avant de vous lancer dans la quête du coffre-fort qui vous convient, vous devez en premier lieu bien identifier le but que nous recherchons :

  • Au mieux : protéger efficacement vos biens de tout risque de vol ou de sinistre, et vous permettre de vivre sereinement sans (trop) vous soucier de la sécurité de vos objets de valeur et de vos documents confidentiels ;
  • Au pire : de pouvoir prouver que vos biens assurés étaient bien sous protection d’un coffre-fort en cas de vol ou d’incendie.

Posez-vous ensuite les questions suivantes. Elles vous permettront d’affiner votre choix :

  • Quels sont les objets que je souhaite mettre à l’abri ? Si les objets sont particulièrement chers (bijoux notamment), vous allez devoir opter pour un coffre-fort certifié et homologué (on en parle plus bas). Si vous souhaitez sécuriser vos armes à feu ou armes de poing (obligation légale), c’est une armoire forte qu’il vous faut;
  • Puis-je envisager un coffre-fort encastrable ? Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vos murs sont solides et épais, c’est de loin la meilleure solution pour protéger vos biens les plus chers. Si les conditions ne sont pas réunies, optez plutôt pour un coffre-fort à poser que vous scellerez au sol. Vous pouvez également envisager la location d’un coffre-fort à votre banque ;
  • Combien de personnes auront accès au coffre-fort ? Si la réponse est « plus de deux personnes », oubliez les coffres-forts à serrure à clé. En effet, plus il y a de clés en circulation, plus vous courrez le risque qu’elles tombent entre de mauvaises mains. Optez donc plutôt pour un coffre-fort électronique sur lequel vous pourrez paramétrer plusieurs mots de passe, un par personne, les modifier et les supprimer à volonté ;
  • Quel est mon budget ? Le prix du coffre-fort dépend de plusieurs facteurs : le volume, le mécanisme d’ouverture et de fermeture, le niveau de sécurité et la garantie. Si votre besoin est basique, inutile d’opter pour un coffre-fort anti-effraction ignifuge. Vous pouvez également envisager l’achat d’un coffre-fort d’occasion ;
  • Ai-je besoin de mobilité ? Si vous souhaitez transporter des documents confidentiels ou des objets de valeur sans craindre les intempéries et les chutes, optez plutôt pour une mallette « forte ». C’est un coffre-fort plus léger que l’on retrouve notamment chez les convoyeurs de fonds et les joaillers. Notez toutefois que le risque de vol à l’arraché est beaucoup plus élevé. Si vous comptez vous déplacer dans la rue, à pied, avec vos biens, préférez une mallette banalisée.

Quid des normes et certifications du coffre-fort ?

Les coffres-forts destinés à un usage domestique relèvent généralement de la norme EN 14 450. Cette dernière correspond à un montant assurable inférieur à 8 000 €. Elle est accordée par un organisme indépendant après le passage d’une série de tests de résistance aux effractions. Un coffre-fort homologué EN 14450 sera également résistant à l’arrachement et au descellement qui restent les tentatives d’attaque les plus couramment utilisées par les cambrioleurs. Attention : un coffre-fort homologué EN 14 450 mais dont la serrure n’est pas certifiée ne servira strictement à rien. Veillez donc à ce que la serrure soit elle aussi certifiée de classe EN 1300. Cette norme est généralement accompagnée d’un nombre : 5, 10 ou 15, ou d’étoiles (1, 2 ou 3) :

  • 1 étoile est accordée aux coffres dont la résistance de la serrure est d’environ 5 minutes ;
  • 2 étoiles sont accordées aux coffres dont la résistance de la serrure est d’environ une dizaine de minutes ;
  • 3 étoiles sont accordées aux coffres-forts dont la résistance de la serrure est d’environ une quinzaine de minutes.

 

Un coffre-fort 14 450 n’est pas conçu pour résister aux attaques dites « professionnelles ». Passée la durée de résistance, ils pourront alors céder à un outil de bricolage (tournevis, pinces…). Les coffres-forts destinés aux professionnels (les banques et les commerçants notamment) sont beaucoup plus solides. Ils portent la norme EN 1143 – 1. Elle est accordée aux coffres-forts dont la protection contre l’effraction dépend uniquement des matériaux et de la construction d’origine (et non des matériaux qui ont pu être ajoutés lors de l’installation). Cette norme définit 7 classes de sécurité pour chaque coffre-fort. Plus la classe est grande, plus sa résistance à l’effraction est élevée. Voici le tableau es correspondances entre les classes A2p et les montants maximaux couverts par les assurances :

 

Meilleur prix
Comparer les prix
Critères
Voir plus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis Coffre Fort.fr : 9.2
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis Coffre Fort.fr : 8.7
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis Coffre Fort.fr : 8.8
Source : le site officiel de la préfecture de police

Où acheter son coffre-fort ?

Tout dépend de votre besoin. Si vous voulez seulement « cacher » des documents et des effets personnels pour les mettre hors de portée de vos enfants ou pour ne pas les perdre, inutile de vous adresser directement au fabricant ou à un magasin spécialisé :

  • Rendez-vous dans votre grande surface (générale ou de bricolage) préférée. Le conseil du vendeur sera basique et « grand public », et l’offre ne sort généralement pas des coffres-forts non classés et non normés. Les caractéristiques à ce stade se résument au volume en litre, au mécanisme d’ouverture et de fermeture et peut-être à l’esthétique du coffre-fort. Pour accéder aux fiches produits et avis des clients avant de vous diriger au magasin, il suffit de saisir les requêtes « coffre-fort Castorama », « coffre-fort Leroy Merlin » et « coffre-fort Brico Dépôt » sur Google pour mieux appréhender ces produits et poser les bonnes questions au responsable de rayon ;
  • Mieux encore : connectez-vous sur Amazon, Cdiscount, Manomano ou tout autre plateforme d’achat en ligne. Si vous n’avez pas accès au conseil client, vous ne perdrez pas au change car vous avez accès aux avis des clients, aux réponses du fabricant, aux tests sur internet, etc. Notre site vous propose des tableaux comparatifs basés sur des critères objectifs pour vous aider à faire le bon choix.

Vous pouvez également vous adresser à des distributeurs agréés qui possèdent une connaissance très approfondie des marques qu’ils vendent mais là encore, vous n’avez pas accès aux avis des clients.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *