• vendredi , 14 décembre 2018

Acheter un coffre-fort d’occasion

Coffre-fort d’occasion : comment faire le bon choix ?

Le coffre-fort proposé à 20 € dans le rayon bricolage de votre grande surface préférée n’est rien d’autre qu’un gadget de dissuasion que le cambrioleur ouvrira en deux temps trois mouvements. Maintenant, pour acquérir un coffre-fort certifié ou louer un compartiment dans un établissement bancaire, il faut investir entre plusieurs dizaines et quelques centaines d’euros, en fonction du volume et du mécanisme de sécurité. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains à choisir l’option du coffre-fort d’occasion.acheter coffre fort d'occasion

Où acheter un coffre-fort d’occasion ?

En règle générale, on vous déconseille de faire l’acquisition d’un coffre-fort d’occasion sur les sites habituels de vente de particulier à particulier. Vous ne disposez pas de l’historique du coffre-fort et vous ne pouvez pas être sûr à 100% que votre vendeur n’est pas malintentionné. La première chose à faire sera donc de se rendre chez un vendeur spécialisé dans le matériel de protection. Il vous proposera :

  • un coffre-fort qui a servi pendant une durée plus ou moins longue (évitez les coffres-forts fabriqués il y a plus d’une quinzaine d’années, sauf si vous êtes vraiment limité par un petit budget) ;
  • un coffre-fort quasi-neuf avec quelques griffures ;
  • un coffre-fort avec un défaut de fabrication esthétique et non fonctionnel.

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur les sites de vente aux enchères comme la salle Drouot à Paris et les sites internet spécialisés comme interencheres.com.

Critères d’achat d’un coffre-fort d’occasion

En plus des critères d’achat classiques qui dépendent de votre besoin (volume du coffre, capacité à être scellé au sol ou encastré dans le mur, serrure mécanique ou électronique), certains éléments s’ajoutent dans le cas précis d’un coffre-fort d’occasion.

#1 La possibilité d’acheter dans l’anonymat

Il faut être extrêmement prudent lors de la transaction. Si vous connaissez parfaitement le vendeur (membre de la famille proche, ami de longue date), il n’y a pas vraiment de problèmes. Autrement, prenez vos précautions : ne réglez pas l’achat par chèque pour ne pas permettre au vendeur de vous identifier formellement. Faites-vous accompagner. Demandez un document de vente, dans y mettre votre adresse. Ne vous faites pas livrer à domicile par le vendeur pour des raisons évidentes de sécurité.

#2 Négocier des réductions selon l’état du coffre-fort

Il n’y a pas de norme, simplement des règles de bon sens que l’on vous propose de résumer dans le tableau suivant :

Etat du coffre

Valeur de la déduction

Le mécanisme de fermeture ne fonctionne pas à tous les coups

N’achetez surtout pas ce coffre-fort, à moins de vouloir en faire un objet de décoration

Le fabricant du coffre-fort n’est plus sur le marché

-20%

Le coffre-fort mécanique est livré avec une seule et unique clé

– 15%

Le coffre-fort est griffé, sa peinture est décollée

-10%

Articles similaires