Quels systèmes d’antivol choisir ?

Quels systèmes d’antivol choisir ?

Mise à jour 28 mars 2024 à 12:09 pm

Il existe plusieurs systèmes de sécurité pour protéger vos objets personnels et mêmes vos véhicules. Les cadenas et les antivols sont les plus utilisés, voici quelques critères à prendre en compte afin de faire le meilleur choix.

Les différents systèmes

L’antivol

Les antivols sont surtout destinés à sécuriser les véhicules comme les vélos, les trottinettes ou les motos.

  • L’antivol en U fait partie des plus résistants, il pèse environ 1kg et est doté d’une anse rigide en acier.
  • La chaîne antivol est faite d’acier épais. Elle est efficace sur un scooter ou une moto.
  • L’antivol Boa est composé de cylindres d’acier articulés, à l’intérieur desquels se trouve un câble d’acier. Bien que pratique, il est moins résistant que l’antivol en U.
  • Le câble antivol est peu sécurisé, car il peut être rapidement coupé. Il est à privilégier pour les arrêts courts.
  • L’antivol de cadre se glisse dans la roue arrière d’un vélo pour la bloquer, il est aussi à privilégier pour les arrêts de courtes durées. Le bloc disque s’utilise de la même façon sur les motos.
  • L’antivol pliable est fait d’acier cémenté. Il est très résistant et pratique, car il permet de varier la distance entre le véhicule et son point d’attache.

Le cadenas

Le cadenas est destiné à sécuriser un objet qui n’a pas de serrure, il peut s’agir d’un coffre, d’une boîte ou d’une porte de vestiaire.

  • Le cadenas souple est doté d’un câble réglable, il est souvent utilisé pour sécuriser les vélos. Il est pratique, mais assez fragile, car le câble peut facilement être coupé.
  • Le cadenas circulaire est composé d’une anse de taille réduite pour minimiser les risques d’effraction. Ce modèle est résistant et sécurisant.
  • Le cadenas monobloc est conçu pour résister au perçage et à l’arrachement. La sécurité est garantie, notamment grâce à son anse qui est droite et qui s’insère dans le boîtier.

Le niveau de protection

Le matériau

Les anses de cadenas sont le plus souvent faites en inox. Le boîtier peut être en laiton, acier, aluminium ou inox. Certains cadenas possèdent un revêtement PVC pour une meilleure résistance à l’eau ou aux chocs.
L’acier inoxydable résiste aux intempéries, il est conseillé en extérieur, tout comme l’acier lamellé. D’ailleurs, la plupart des antivols sont faits d’acier.

Le type de serrure

  • La serrure à clé plate est la plus répandue, notamment sur les antivols.
  • La serrure à combinaison est plus sûre et pratique, elle se déverrouille grâce à un code secret à quatre chiffres ou plus.
  • La serrure connectée se déverrouille grâce à une application sur smartphone, elle possède aussi un système de géolocalisation.

Pour plus de sécurité, il est possible d’ajouter une alarme à l’antivol.

Le choix de l’antivol ou du cadenas doit être fait en fonction du matériel à protéger. À défaut de posséder un coffre-fort à la maison, il vous est possible d’opter pour un bon cadenas afin de sécuriser un coffre contenant des objets de valeur. En ce qui concerne les antivols, il est conseillé d’éviter les modèles câblés qui peuvent être facilement coupés avec des outils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *