Mise à jour 2 avril 2024 à 08:20 pm
Quelle alarme pour votre maison ? Chaque année, 2 % des habitations sont cambriolées ou victimes d’une tentative d’intrusion. Ainsi en installant une alarme de qualité, vous limitez considérablement les risques. Encore faut-il choisir le système le mieux adapté à votre environnement, à la configuration du bien à protéger, à la valeur des biens et à vos habitudes.
Quels sont les différents systèmes d’alarmes pour protéger sa maison ?
Une alarme pour la maison est composée de plusieurs éléments.
La centrale est reliée aux différents capteurs et déclenche les sirènes, l’enregistrement vidéo, l’envoi d’un message au propriétaire ou à une société de surveillance.
Les détecteurs d’ouverture préviennent la centrale. Ils doivent être installés sur chaque ouverture accessible.
Des détecteurs de mouvements peuvent être placés dans tous les endroits passants.
L’alarme doit pouvoir être désactivée et activée simplement via une télécommande, un clavier ou un badge. À savoir que la plupart peuvent être pilotées à distance via une application.
Les sirènes intérieures et/ou extérieures sont là pour gêner l’intrus et alerter le voisinage.
Les caméras sont recommandées car elles permettent au propriétaire de visionner à distances ce qui se passe dans l’habitation.
Les critères pour choisir son alarme
Pour choisir le système le mieux adapté à votre habitation, il faut tenir compte de plusieurs critères.
Les performances vidéos
Les images des systèmes de protection doivent suffire à confirmer l’intrusion ou à lever les doutes. Elles permettent rarement l’identification de l’intrus mais elles doivent être équipées d’un capteur infrarouge pour filmer même dans l’obscurité. L’angle de prise de vue doit être suffisamment large pour couvrir une grande surface.
Le système de transmission
Les alarmes sont généralement reliées à une box Internet mais un autre système doit pouvoir prendre le relai. Ainsi un module GSM envoie des alertes par le réseau mobile. Aussi certaines centrales fonctionnent sur piles ou avec une batterie de secours. Notamment les capteurs doivent être équipés d’un système anti-arrachement et la caméra doit pouvoir émettre une alerte si elle est déplacée ou obstruée.
Le zonage et les animaux domestiques
L’alarme peut être équipée d’une fonction de protection partielle. Elle permet de choisir la zone de surveillance quand vous êtes sur place ou d’alerter d’une intrusion même lorsque vous êtes présent.
En outre le système doit être compatible avec la présence d’animaux domestiques pour éviter de recevoir des alertes inutiles.
De toute évidence il est conseillé de choisir une alarme certifiée NF A2P pour une protection reconnue par les assureurs. Il est également recommandé de choisir les bonnes serrures et un coffre-fort efficace.
Cet article vous aidera peut-être ? Les coffres fort: Comparatif et Avis
Les sociétés de télésurveillance
Les principales sociétés de télésurveillance sont :
- Verisure
- EPS
- IMA Protect
Un abonnement mensuel vous permet de profiter d’un matériel de qualité qui assurent une surveillance 24 h/24 et sept jours sur sept. Lorsque la présence d’un individu est confirmée par les caméras et micros, les forces de l’ordre sont alertées.