Louer un coffre-fort : quelle utilité ?

Louer un coffre-fort : quelle utilité ?

Nord VPN

Le service de location de coffres-fort s’est largement démocratisé ces dernières années. En effet, nul besoin d’être un millionnaire pour en bénéficier, car ce ne sont pas forcément des billets de banque qui peuvent y être mis. Nous vous donnons ici quelques informations utiles avant de souscrire un contrat de location de coffre-fort.

Pourquoi louer un coffre-fort ?

Le motif principal d’une location de coffre-fort repose sur la sécurité. En cas de cambriolage d’un appartement ou d’un domicile, les voleurs s’intéressent en premier lieu aux objets de valeur, les bijoux bien évidemment, ainsi que les œuvres d’art et les sommes d’argent en espèce. Mettre tous ces avoirs et biens précieux dans un coffre-fort plutôt que chez vous, vous permettra de les préserver contre tout risque de vol.

Le coffre-fort permet aussi de placer vos documents précieux et confidentiels à l’abri des mains ou des regards indiscrets. Lors d’un incendie par exemple, ou d’un acte de vandalisme à votre résidence, leur disparition peut vous causer un préjudice considérable.

Où louer un coffre-fort ?

La location de coffre-fort est un service bancaire au même titre que toute autre prestation. Il est vrai que toutes les agences ne sont pas équipées d’une salle de coffres. Dans ce cas, vous pouvez louer un coffre dans une banque autre que la vôtre, sans que cela n’ait aucune incidence sur le tarif de location. Vous devez tout d’abord souscrire à un contrat de location. Sa durée est en fonction de vos besoins : il est possible de louer un coffre-fort à la banque le temps des vacances, pour quelques mois ou pour toute l’année. Les frais de location varient selon la taille du coffre, la durée de location et le type d’assurance choisie.

Quelque fois, vous pourriez être amené à ouvrir un compte dans une banque autre que la vôtre, avant de bénéficier des services de location d’un coffre-fort. Les règles exigent que les indemnités de location du coffre soient directement prélevés sur un compte courant dédié.

Les avantages de louer un coffre-fort

Le niveau de sécurité que vous propose le coffre-fort d’une banque sera toujours supérieur à celui de votre domicile. À la banque, vous êtres le seul à disposer des clefs pour ouvrir votre coffre, l’agence bancaire ne possède aucun double. L’employé de banque détient seulement une clef de contrôle nécessaire l’accès au compartiment. Le prix de la location est très modeste comparé à l’investissement qu’il faudra réaliser pour avoir chez vous un coffre-fort de niveau de sécurité comparable.

Cet article vous intéressera peut-être ? Comparatif & Avis sur les coffres fort

Comme autres avantages, vous pouvez retenir que :

• vos objets de valeur sont en sécurité, à l’abri des vols, des sinistres, etc.

• votre banque n’est pas dans l’obligation d’informer l’administration fiscale de l’existence de votre coffre ;

• le devoir de discrétion interdit à l’institution bancaire de révéler à quiconque l’existence du coffre-fort ;

• en cas de braquage de la banque, d’incendie ou d’inondation, l’assurance vous rembourse vos biens ;

• dans tous les cas, le coffre-fort loué dans une banque est plus sûr et sécurisé qu’un coffre-fort à la maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *