Quand pensez-vous que mon enfant devrait avoir son propre téléphone ?

Quand pensez-vous que mon enfant devrait avoir son propre téléphone ?

Mise à jour 2 avril 2024 à 06:39 pm

Cet article est rédigé par l’équipe éducative de Childnet. C’est l’un des partenaires du Centre pour un Internet plus sûr du Royaume-Uni. L’équipe Éducation organise des sessions d’éducation et d’information directement avec les enfants et les jeunes âgés de 3 à 18 ans. Ainsi qu’avec les parents, les soignants, les enseignants et les professionnels. Nous répondons à certaines des questions les plus fréquentes posées par les parents et les soignants pour aider leurs enfants à naviguer sur l’internet. Dans cet article, Alison, responsable de l’éducation chez Childnet, donne des conseils sur la manière d’offrir à votre enfant son premier téléphone. Alors découvrez dans ce dossier: téléphone et enfant quel age ?

Quand pensez-vous que mon enfant devrait avoir un téléphone ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, ni d’âge idéal pour donner son premier téléphone à un enfant.

Même si cela ne semble pas très utile, cela signifie qu’il existe plusieurs options. De même que vous pouvez prendre le temps de décider ce qui conviendra le mieux à votre famille.

Les temps ont beaucoup changé depuis que nous avons eu nos premiers téléphones. Je me souviens avoir reçu mon premier téléphone à l’âge de neuf ans. Ce n’était pas grand-chose, juste un petit téléphone qui permettait d’appeler, d’envoyer des messages et de jouer à “Snake” !

Mon téléphone ne servait qu’à une seule chose : envoyer un message à ma mère lorsque j’avais terminé mon cours de français, pour qu’elle vienne me chercher.

En passant au lycée, j’ai reçu mon premier smartphone. Je l’ai utilisé pour les mêmes raisons que mes anciens téléphones. Mais j’ai aussi pu envoyer des SMS à de nouveaux amis. Mais encore, enfin prendre des photos sans avoir à transporter mon appareil photo numérique.

L’étude menée par l’Ofcom en 2022 sur l’utilisation des technologies au Royaume-Uni a montré que la quasi-totalité des jeunes de 13 à 15 ans (98 %) possèdent leur propre téléphone. La plupart de ces jeunes ont reçu leur téléphone au début de l’école secondaire, entre 9 et 11 ans (91 %).

N’oubliez pas qu’en tant que parent ou tuteur, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Même si votre enfant fait pression sur vous pour que vous lui donniez un téléphone, c’est à vous de décider du moment opportun.

Pour vous aider à prendre cette décision importante, nous avons demandé à différents parents et éducateurs de nous faire part de leur expérience lorsqu’ils ont offert à leur enfant son premier téléphone ! Vous constaterez que ces expériences sont variées. Il n’y a pas vraiment de bonne réponse quant au moment de donner son propre téléphone à son enfant.

J’ai donné un téléphone à mon enfant pour l’école secondaire

Nous avons attendu jusqu’à l’été précédant le début de l’école secondaire. Notre aîné est né en été et nous faisions encore le court trajet à pied pour le déposer et le récupérer à l’école primaire. Ainsi il n’était donc pas nécessaire qu’il ait un téléphone à ce moment-là. Il allait prendre le train pour se rendre au lycée, et nous avons donc profité de l’été pour lui faire pratiquer l’utilisation de son téléphone.

Nous avons donné un téléphone à notre enfant à l’école primaire et nous l’avons surveillé

Nous avons décidé que c’était le bon moment pour nos deux enfants. En effet nous voulions leur montrer comment utiliser leur téléphone de manière sûre et responsable avant qu’ils n’entrent à l’école secondaire.

Nous leur avons accordé un accès limité pour qu’ils n’utilisent que le Wi-Fi à la maison. De cette manière, nous pouvions contrôler ce qu’ils faisaient en les surveillant lorsqu’ils utilisaient leurs appareils.

Nous avons constaté que cette introduction précoce leur convenait parfaitement. En particulier à notre plus jeune enfant qui a des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps (SEND), car elle a besoin de plus de temps pour acquérir de nouvelles compétences.

Notre fille avait un vieux téléphone avec lequel elle jouait depuis l’école primaire.

Notre fille avait exprimé le souhait d’utiliser son propre téléphone pour jouer à des jeux, et nous avions un ancien modèle d’iPhone en réserve. Au début, elle ne l’utilisait que lorsqu’elle était connectée au Wi-Fi et ne pouvait jouer qu’à des jeux.

Nous avons ensuite décidé de lui acheter une carte SIM “Pay as You Go” sans crédit. Elle ne l’utilisait toujours qu’en Wi-Fi, mais elle a pu s’entraîner à envoyer des messages aux membres de sa famille, ce qui nécessite un numéro de téléphone.

Comme la plupart de ses amis n’en avaient pas, l’effet de nouveauté s’est vite estompé. Aujourd’hui encore, le téléphone reste éteint et inutilisé la plupart du temps !

Mon fils a reçu son premier téléphone au milieu de l’école secondaire

Nous avons hésité à donner son premier téléphone à notre fils, bien qu’il nous l’ait demandé dès son plus jeune âge.

Nous voulions qu’il se concentre sur ses loisirs et les clubs extrascolaires. Et nous avons finalement utilisé le téléphone pour l’inciter à passer son examen de saxophone. Nous ne regrettons pas de ne pas lui avoir donné le téléphone plus tôt. Ainsi il a maintenant un excellent équilibre entre le temps passé devant l’écran et les intérêts hors ligne.

Ma fille n’était pas intéressée, et même à 17 ans, elle n’a pas de smartphone.

Ma fille n’a jamais été très intéressée par la technologie. Et même lorsque tous ses amis avaient un téléphone, ce n’était pas une priorité pour elle. J’ai fini par la persuader qu’un téléphone de base, pour qu’elle puisse rester en contact lorsqu’elle est en déplacement, serait utile.

Elle n’a toujours pas de smartphone et ne fera peut-être jamais ce choix. J’avais un peu peur qu’elle se sente exclue. Mais elle a toujours été heureuse de faire ce qu’elle voulait, alors qui suis-je pour la contredire ?

Définir les attentes en matière d’utilisation du téléphone

En tant que parent ou tuteur, c’est à vous de définir les attentes de votre enfant quant à la manière et au moment d’utiliser son appareil.

Je me souviens de l’époque où j’ai eu mon propre téléphone et où il y avait des règles chez moi concernant l’utilisation du téléphone : il devait être éteint une fois que j’arrivais à l’école et n’être allumé qu’une fois que j’en partais.

Je n’avais pas le droit d’utiliser le téléphone après 20 heures. Aussi il devait être chargé dans le salon pendant la nuit.

Ma mère m’a expliqué très clairement les raisons de ces restrictions lorsque j’étais enfant. Et même si je les trouvais parfois frustrantes (surtout lorsque je voulais continuer à envoyer des messages à mes amis), elles ont été un moyen important pour moi d’apprendre à équilibrer mon temps en ligne et hors ligne.

J’essaie toujours d’éviter d’aller sur mon téléphone avant d’aller me coucher. Ainsi ces attentes m’ont appris très tôt ce qu’est le bien-être numérique et m’ont fait prendre conscience de l’importance d’un équilibre sain.

Un bon moyen de définir ces attentes est de créer un accord familial avec votre enfant, en discutant et en négociant quand et où les appareils peuvent être utilisés, et à quoi ils servent pour tous les membres de la famille. Vous pouvez également revoir régulièrement votre accord familial. Par exemple lorsque votre enfant reçoit un nouvel appareil ou si la façon dont il l’utilise change.

Prochaines étapes… téléphone et enfant quel age ?

Des ressources et de nombreuses autres informations sont à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un soutien supplémentaire concernant la réception du premier téléphone de votre enfant.

Liste de contrôle pour le premier téléphone

Si vous envisagez d’offrir à votre enfant son premier téléphone, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. La “First Phone Checklist” de Childnet est une excellente ressource. Facile à comprendre, elle vous aide à choisir le bon moment, à l’installer et à soutenir votre enfant.

Avoir une conversation

Il est très gratifiant d’avoir des conversations régulières sur la vie de votre enfant en ligne. Vous montrerez ainsi que vous vous intéressez à ses loisirs et à ses activités. En outre vous obtiendrez des informations utiles sur ce qu’il peut faire en ligne.

Le passage à l’âge supérieur !

Alors que votre enfant fait la transition vers l’école secondaire, les vidéos ” Moving on Up ! ” de Childnet sont un excellent moyen d’entamer des conversations sur les nouveaux appareils, le bien-être numérique et le harcèlement en ligne.
Ressources du UK Safer Internet Centre

Vous n’avez pas besoin d’être un expert de l’internet pour aider votre enfant à rester en sécurité en ligne. Nos conseils et ressources sont là pour vous aider à aider votre enfant à utiliser l’internet de manière sûre, responsable et positive. De plus, nos guides sur les médias sociaux vous aideront à définir les paramètres de confidentialité et de sécurité si vous estimez que le moment est venu.

Téléphone et enfant quel age ? à vous de décider.

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