Comment bien choisir son alarme moto ?

Comment bien choisir son alarme moto ?

Pour la sécurité de votre deux-roues, il est préférable de mettre en place une alarme fonctionnelle. En utilisant le bon dispositif, vous réduisez grandement les risques de subir un vol.

Quels sont les différents systèmes d’alarme pour protéger votre moto ?

Sachez qu’il existe deux systèmes d’alarme particulièrement performants pour prendre soin de votre deux-roues :

  • Tout d’abord, le système mécanique existant depuis des dizaines d’années. Si vous avez un budget modeste et si vous cherchez un système efficace, vous pouvez parfaitement porter votre dévolu sur ce dispositif. La vue d’un système mécanique de la part de la personne malveillante reste dissuasive et particulièrement efficace. Parmi les modèles traditionnels, vous retrouvez l’antivol de type U ainsi que les bloques-roues.
  • Le deuxième système concerne le dispositif électronique. Il se développe de plus en plus et se montre particulièrement ingénieux. C’est le cas de l’alarme moto connectée qui vous permet de contrôler à distance la sécurité en temps réel de votre moto.

Quel est le prix d’une bonne alarme moto ?

Sans surprise, la tarification reste variable par rapport au type de dispositif que vous avez choisi pour protéger votre deux-roues. Par ailleurs, les différents types d’alarme existent sur le marché avec des formats très variables afin de vous adapter par rapport à votre moto. Voilà pourquoi la tarification reste très variable, mais sachez que les premiers prix commencent à partir d’une cinquantaine d’euros.

Pour ce tarif, vous allez trouver uniquement des modèles mécaniques, certes classiques mais très efficaces. Si par contre vous avez un budget plus important, n’hésitez pas à vous orienter vers un système perfectionné avec une tarification démarrant à 130 €. Mais sachez qu’une alarme avec GPS intégrée peut très vite atteindre 1000 €. Certes, il s’agit d’une somme importante et ce type d’équipement n’est pas à la portée de tout le monde.

Mais sachez que c’est un excellent investissement si vous tenez énormément à votre moto et si celle-ci dispose d’une certaine valeur nominale.

Choisir un dispositif recommandé par les assurances

Plutôt que de choisir votre système d’alarme de manière hasardeuse, il est important de vous référer à certaines normes. Elles sont bel et bien présentes pour indiquer un niveau de sécurité et sachez que votre assurance peut également être force de conseil. En choisissant un dispositif homologué par votre assurance, vous évitez certains problèmes administratifs pour vous faire rembourser.

Si vous voyez la mention SRA, cela signifie que le système de sécurité reste homologué par les assurances. Il faut également que le produit soit conforme aux normes françaises et dans ce cas-là vous devez vous référer par rapport au sigle NF.

D’un point de vue extérieur, cela ressemble à un simple détail, mais sachez qu’il a toute son importance afin d’être indemnisé correctement par votre compagnie d’assurances.

Choisissez une protection maximale

Pour obtenir la meilleure protection possible pour votre deux-roues, il ne faut pas choisir un seul dispositif, mais au contraire le coupler avec un deuxième dispositif antivol. Parfois, les cambrioleurs n’hésitent pas à déplacer votre moto dans un fourgon et ensuite de neutraliser l’alarme.

Cependant, si vous ajoutez une sécurité supplémentaire permettant d’éviter le déplacement du véhicule, cela vous évite une situation très fâcheuse. C’est une précaution qu’il faut bien évidemment prendre en considération.

Par ailleurs, certains systèmes d’alarme ne protègent pas uniquement contre le vol de votre véhicule, mais contre certaines personnes mal intentionnées qui pourraient toucher à votre moto ou s’asseoir dessus.

Conclusion

Étant donné qu’un seul système de sécurité ne sera pas suffisant, il est préférable d’investir dans un deuxième pour prendre toutes les précautions nécessaires et réduire le risque de dégradation ou de vol.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *