Comment choisir son antivol ?

Comment choisir son antivol ?

Mise à jour 3 avril 2024 à 08:02 pm

Choisissez votre antivol car chaque année, des centaines de milliers de vélos sont directement dérobées. Face à de telles statistiques édifiantes, il est important de choisir un antivol efficace pour éviter de vous retrouver dans une situation improbable.

Les différents types d’antivol

Sur le marché, vous trouverez différents modèles agissants comme un véritable coffre-fort pour votre vélo.

  • En premier lieu, vous trouvez l’antivol en U, vous garantissant une excellente sécurité pour votre vélo. C’est un dispositif particulièrement efficace si votre deux-roues doit stationner en extérieur pendant la nuit. Son fonctionnement permet d’attacher une partie du cadre et de la roue directement à un point fixe. Certains modèles propos en prime une gaine souple pour éviter les rayures sur le cadre.
  • En deuxième lieu, vous trouvez un antivol de cadre. Celui-ci bloque uniquement la roue arrière et s’utilise généralement pour des arrêts courts.
  • Troisièmement, un antivol câble. S’installant extrêmement facilement, il s’agit plutôt d’une protection secondaire, car il reste facilement sectionnable, même en cas de diamètre plus conséquent.
  • Quatrièmement, un antivol chaîne. C’est un mécanisme flexible et en acier assurant une excellente protection pour votre vélo. Il vous permettra de l’attacher à un point fixe, mais privilégiez cependant des maillons avec au minimum 8 mm d’épaisseur. Encore une fois pour éviter les rayures sur le cadre de votre vélo, investissez directement dans un gainage en tissu.
  • La dernière solution consiste à s’orienter vers un antivol pliant. Avec son faible poids, sa forme compacte et en prime une certaine flexibilité, vous pouvez emmener cet antivol partout avec vous. La protection s’avère très efficace, car le mécanisme utilise de l’acier.

L’efficacité et l’originalité

« Mon coffre-fort ne peut malheureusement pas accueillir mon vélo ». Voilà la réflexion que vous faites, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas de solution efficace. Il est d’ailleurs possible d’utiliser des systèmes antivols fonctionnant avec une alarme. En général, le volume sonore se situe entre 100 et 120 décibels. Lorsque le voleur essaiera de casser le mécanisme antivol, une alarme retentit permettant d’avertir le voisinage et de surprendre la personne mal intentionnée.

Cet article peut vous intéresser:  Un Coffre fort électronique pour la maison

Adoptez quelques réflexes de base

Même avec un dispositif antivol efficace, cela ne vous dédouane absolument pas de faire preuve de bon sens. Il faut donc déterminer avec parcimonie l’endroit le plus approprié afin de stationner votre vélo. En prime, choisissez un point fixe solide, car ce dernier ne doit absolument pas constituer un élément vulnérable.

Pour plus d’efficacité sur les antivols, il est important de choisir un modèle que vous pouvez ajuster par rapport au gabarit de votre vélo et si possible avec une prise au niveau du cadre.

En effet, des règles de bon sens s’appliquent pour éviter le vol de son vélo. Non seulement vous devez faire preuve de vigilance, mais également investir dans un antivol fiable, ce qui est le cas avec des marques comme Abus et Kryptonite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *