• coffre fort numerique
  • coffre fort maison

Un coffre-fort numérique pour la maison

Mise à jour 28 mars 2024 à 12:38 pm

Choisir un coffre-fort numérique pour la maison

Entre 2 et 15 € par mois. C’est ce que vous coûtera le stockage sécurisé et dématérialisé de vos documents personnels, de vos fichiers audiovisuels ainsi que de vos souvenirs de famille. Face à la recrudescence des cyberattaques mais aussi face aux soupçons d’obsolescence programmée des appareils de stockage (clés USB et disques durs externes notamment), le coffre-fort numérique s’est imposé comme une solution pratique et viable pour sécuriser ses données informatiques, même pour les particuliers.

coffre fort numerique

Qu’est-ce qu’un coffre-fort numérique ?

Il faut bien distinguer trois appellations qui présentent une certaine ambiguïté : le coffre-fort électronique, le coffre-fort numérique et le coffre-fort digital ou biométrique :

  • Le qualificatif « électronique » fait référence à un coffre-fort doté d’un système d’ouverture basé sur un pavé de chiffres sur lequel il faut entrer la bonne combinaison pour accéder au contenu stocké. C’est le pendant électronique du coffre-fort à clé ;
  • Le qualificatif « digital » fait référence à un coffre-fort doté d’un système d’ouverture biométrique. Il faut présenter les « bonnes » empreintes pour le déverrouiller. Plusieurs profils peuvent être paramétrés pour permettre le multi-accès ;
  • Le qualificatif « numérique » fait référence à un genre de cloud plus ou moins sécurisé destiné à stocker des données informatiques.

Le coffre-fort numérique est donc un service gratuit ou payant proposé par des entreprises spécialisées, des banques, des compagnies d’assurance voire même des entreprises publiques ou semi-publiques. Le service consiste en la location d’un espace de stockage auprès d’un prestataire pour archiver des fiches de paie, des fiches de remboursement, des factures, des reçus de paiement, des avis d’imposition, des photos et vidéos, etc. En plus du service de stockage, le coffre-fort numérique propose un système de recherche par mots clés ainsi que la possibilité de trier et de filtrer les données pour mieux les organiser. Certains services avancés proposent même des fonctions d’autodestruction de données dans un délai paramétrable, un système de partage avec des personnes tierces, la définition des droits d’accès, etc.

Comment fonctionne un coffre-fort numérique ?

On y accède comme on le ferait à un compte bancaire en ligne, avec une adresse d’accès sécurisée, reconnaissable à l’acronyme « https » avec un identifiant et un mot de passe que vous communique votre prestataire. Une fois connecté, vous pouvez « glisser et déposer » (drag & drop) vos documents pour les charger ou les uploader sur votre espace sécurisé à partir d’un ordinateur, mais aussi un smartphone, une tablette ou tout autre terminal mobile. La vitesse de chargement dépend directement de la vitesse de votre débit internet. En règle générale, si vous avez l’ADSL ou la 4G, le chargement d’un fichier est quasi-instantané. Il faudra attendre quelques petites minutes pour les fichiers plus volumineux comme une vidéo. Si vous comptez vous équiper d’un espace de stockage sécurisé, l’acquisition d’un scanner pour numériser vos documents papier est une bonne idée… quoique l’appareil photo de votre smartphone puisse jouer le rôle d’un scanner d’appoint.

Les différents types de coffres-forts numériques

On distingue généralement les coffres-forts numériques selon le niveau de sécurité proposé par le prestataire. Un même fournisseur peut proposer des niveaux de sécurité différents sur un même coffre-fort numérique :

  • Niveau de sécurité superficiel : il s’agit tout simplement d’un cloud doté d’un système de stockage simple sans aucune garantie du prestataire qui ne prend donc pas de responsabilité en cas de perte totale ou partielle, d’endommagement ou de piratage de vos donnée ;
  • Niveau de sécurité moyen : il s’agit d’un système d’archivage qui assure un certain niveau de sécurité, avec un système de partage basé sur le contrôle des droits d’accès, des URLs sécurisés, l’horodatage, l’historique des modifications apportées aux documents uploadés, etc. Si l’intégrité et la transparence sont favorisées, elles ne sont pas pour autant garanties par le prestataire de service. Il s’agit par exemple des solutions Drive de Google ou encore OneDrive d’Outlook (Microsoft) ;
  • Le niveau de sécurité élevé (ou espace d’archivage « à vocation probatoire ») : ce n’est qu’à ce stade que l’on pourra véritablement parler de coffre-fort numérique en bonne et due forme. En effet, ce système d’archivage fait appel à plusieurs mécanismes de sécurité comparables à ce que l’on retrouve dans la Blockchain, avec notamment un horodatage irréversible, une empreinte unique par document, une signature numérique de chaque utilisateur, etc. Ces systèmes d’archivage ultra-sécurisés sont toutefois quelque peu surdimensionnés pour un usage domestique.

 

Les coffres Fort numériques de gamme supérieure

Le comparatif des coffres-forts numériques

Initialement dédiées aux professionnels, les offres en coffres-forts numériques se sont peu à peu démocratisées auprès du grand public. Des enseignes comme La Poste, Allianz ou encore Novapost proposent désormais des solutions sur-mesure à des prix compétitifs pour stocker durablement ses fichiers. Vous avez ci-dessus un comparatif des principales offres de coffre-fort numériques premiers et moyen de gamme en France.

*ND : information non disponible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *